La naturopathie en 5 points

La NATUROPATHIE s'adresse à TOUS, à tout âge de la vie : du nouveau-né à la personne âgée. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et surtout de comprendre le lien entre notre mode de vie (ce que l'on mange, comment on gère notre stress, notre rythme de vie, notre environnement...) et nos symptômes (qui sont à prendre comme des messages d'alerte).

Et c'est en mettant notre corps dans des conditions plus favorables (et qui nous sont propres) que la magie opère (façon de parler, il n'y a pas de produit miracle ... on expérimente ce qui NOUS convient) : on restaure notre capital santé et on se sent (bien) mieux. 

 

2    Dans toute situation, il est bénéfique de savoir ce qui est bénéfique pour notre santé et ce qui ne l'est pas, d'avoir des conseils personnalisés, du soutien et un cadre pour les mettre en œuvre. Que l'on soit sous traitement ou pas. Sous traitement cela pourrait optimiser son efficacité voire permettre d'en diminuer la quantité (en accord avec votre médecin - je rappelle que le naturopathe ne fait ni diagnostic, ni ordonnance et n'intervient pas dans votre traitement, ce n'est pas son rôle). Il est extrêmement bénéfique d'avoir ces propres "clé de santé" dans nos périodes sensibles de vie (désir d'enfant, grossesse) et lors de variations hormonales qui peuvent être la cause de bien des soucis (puberté, cycle menstruel perturbé, péri-ménopause, ménopause, andropause... ).

 

Pour te donner une idée de la multitude de motifs de consultation possible : 

TROUBLES DIGESTIFS : brûlure d'estomac, remontée acide, reflux (RGO pour les nouveaux nés), constipation, diarrhée, ballonnements, gaz, maux de ventre, maladie de Crohn, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, hernie inguinale...

PROBLÈMES DE PEAU : eczéma, psoriasis, peau grasse/sèche, acné, verrue, cors, zona ..

TROUBLES DU SOMMEIL

TROUBLES GÉNITAUX : règles douloureuses, abondantes, SOPK (Syndrôme des Ovaires PolyKystiques), Syndrôme Pré-Menstruel (SPM), hypofertilité, endométriose, absence de règle, bouffées de chaleur, hyperplasie bénigne de la prostate...

TROUBLES OSTÉO-ARTICULAIRES : arthrose, arthrite, sciatique, ostéoporose, tendinite...

SURPOIDS : l'idée ici est bien sûr d'identifier en tout premier lieu la cause (qui peut être diverse dont hormonale) et dans tous les cas d'adapter le rééquilibrage alimentaire avec un objectif santé (les calories c'est pas le plus important ! le type d'aliment consommé et sa qualité bien plus) et au rythme voulu. 

STRESS, FATIGUE, DEPRIME, EPUISEMENT

TROUBLES RESPIRATOIRES : bronchite, asthme, ...

TROUBLES ORL à répétition (enfant ou adulte)

Maladie AUTO-IMMUNE : spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, ..

Maladie dite de "CIVILISATION" : diabète, obésité, hypercholestérolémie, stéatose hépatique, pancréatite, maladies cardio-vasculaires.. et bien d'autres ...

3 Si tu décides de prendre rendez-vous. Comment se passe la suite ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, qui a pour rôle premier de t'expliquer le fonctionnement de ton corps et de t'aider à comprendre les causes profondes de tes symptômes ou pathologies pour cibler des solutions durables.

Il entreprend un travail minutieux afin de te transmettre, entre autres, des conseils personnalisés : alimentaires, en compléments alimentaires de qualité si tu en as besoin, en gestion des émotions entre autres.  

Flèche
Flèche
Flèche

1ERE CONSULTATION

1er BILAN

2EME CONSULTATION 

Rééquilibrage alimentaire

SUIVI

PRISE EN CHARGE DE TA SANTE

« Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir. » Hippocrate

0% culpabilité 100% responsabilité

3 techniques prioritaires

bycicle

1. Bien manger

2. Bien-être /

    Bien penser

​​

3. Bien bouger

7 techniques complémentaires

imagesM.png

4 La NATUROPATHIE utilise des moyens simples et naturels : 3 prioritaires et 7 techniques complémentaires.

PV-Marchesseau.png

5 Un peu d'histoire ...

 

La naturopathie c'est la médecine traditionnelle occidentale ! Tout simplement ! Classée 3ème médecine traditionnelle mondiale par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle  n'est ni un phénomène de mode, ni un nouveau courant médical, elle puise ses racines dans l'Antiquité (Hippocrate, 4ème siècle avant JC). Pierre Valentin Marchesseau est le père de la naturopathie en France, qu'il fonde dans les années 40.